Translate

vendredi 3 octobre 2014

Biographie de Sri Aurobindo et de la Mère

SRI AUROBINDO


Aurobindo Ghose dit Sri Aurobindo est né le 15 Août 1872. C’était un leader du mouvement pour l’Indépendance de l’Inde, un philosophe, un poète et un écrivain spiritualiste.
Il a étudié en Angleterre de 1829 à 1893 à Cambridge. Il a trois frères qui s’appellent Benoybhushan, Manmohan et Barindrakumar et une sœur, Sarojini. Il était polyglotte. Quand il est retourné en inde il a commencé à étudier les grandes traditions de son pays avant de militer pour l’Indépendance.
En 1909, il sort de la prison où il a passé un an pour ses activités indépendantistes. Pendant cette année de prison il dit avoir vécu une série d’expériences spirituelles qui l’auraient conduit à expérimenter des états  de conscience au-delà du  nirvana.
En 1910, Aurobindo se retire de toute activité politique. Il est allé à Pondichéry, alors une colonie française. Il a fondé l’ashram pour faire de la méditation. Il a écrit beaucoup de livres spirituels et le plus célèbre est Savitri, un poème épique spirituel.
Il est mort le 5 décembre 1950.



LA MERE
Mirra Alfassa, aussi la Mère, est née le 21 février 1878 à Paris. Elle est connue pour son parcours spirituel et ses écrits et pour être à l’origine de la cité d’Auroville en Inde avec Sri Aurobindo.
Sa mère, Matilda Ismaloon, née à Alexandrie en Egypte et son père, Maurice Alfassa, né en Turquie, se sont installés en France en 1877. Elle avait un frère, Mattéo Alfassa. Elle s’est marié à l’âge de 19 ans avec la peintre Henri Morisset et ils ont un fils, André qui né en 1898. Elle divorce en 1908 et s’est remariée avec Paul Antoine Richard en 1911.
Elle est venue définitivement près de Sri Aurobindo en 1920 et elle a travaillé avec lui dans la spiritualité.
En Décembre 1926, Aurobindo a décidé de se retirer de la vie  publique alors Mirra Alfassa est devenue la Mère de l’ashram de Sri Aurobindo qu’elle a terminé d’organiser.
En 1968, elle a commencé Auroville qui, maintenant a une population de plus de 2300 personnes.
Elle est morte le 17 Novembre 1973. 

Leela Thamaraikkannan et Sreesti Sheikh


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire