Translate

vendredi 3 octobre 2014

Autour du Matrimandir

 LE MATRIMANDIR

 MODÈLE DU MATRIMANDIR AU VISITOR'S CENTRE
JARDIN DU MATRIMANDIR

Photos troisième scientifique

PHOTO DE GROUPE AU VISITOR CENTRE


PHOTO DE GROUPE AU VISITOR CENTRE
-rhine sengupta et rasamrit singh

Photos du pavillon tibétain

Le Pavillon Tibétain





Biographie de Sri Aurobindo et de la Mère

SRI AUROBINDO


Aurobindo Ghose dit Sri Aurobindo est né le 15 Août 1872. C’était un leader du mouvement pour l’Indépendance de l’Inde, un philosophe, un poète et un écrivain spiritualiste.
Il a étudié en Angleterre de 1829 à 1893 à Cambridge. Il a trois frères qui s’appellent Benoybhushan, Manmohan et Barindrakumar et une sœur, Sarojini. Il était polyglotte. Quand il est retourné en inde il a commencé à étudier les grandes traditions de son pays avant de militer pour l’Indépendance.
En 1909, il sort de la prison où il a passé un an pour ses activités indépendantistes. Pendant cette année de prison il dit avoir vécu une série d’expériences spirituelles qui l’auraient conduit à expérimenter des états  de conscience au-delà du  nirvana.
En 1910, Aurobindo se retire de toute activité politique. Il est allé à Pondichéry, alors une colonie française. Il a fondé l’ashram pour faire de la méditation. Il a écrit beaucoup de livres spirituels et le plus célèbre est Savitri, un poème épique spirituel.
Il est mort le 5 décembre 1950.



LA MERE
Mirra Alfassa, aussi la Mère, est née le 21 février 1878 à Paris. Elle est connue pour son parcours spirituel et ses écrits et pour être à l’origine de la cité d’Auroville en Inde avec Sri Aurobindo.
Sa mère, Matilda Ismaloon, née à Alexandrie en Egypte et son père, Maurice Alfassa, né en Turquie, se sont installés en France en 1877. Elle avait un frère, Mattéo Alfassa. Elle s’est marié à l’âge de 19 ans avec la peintre Henri Morisset et ils ont un fils, André qui né en 1898. Elle divorce en 1908 et s’est remariée avec Paul Antoine Richard en 1911.
Elle est venue définitivement près de Sri Aurobindo en 1920 et elle a travaillé avec lui dans la spiritualité.
En Décembre 1926, Aurobindo a décidé de se retirer de la vie  publique alors Mirra Alfassa est devenue la Mère de l’ashram de Sri Aurobindo qu’elle a terminé d’organiser.
En 1968, elle a commencé Auroville qui, maintenant a une population de plus de 2300 personnes.
Elle est morte le 17 Novembre 1973. 

Leela Thamaraikkannan et Sreesti Sheikh


Le Matrimandir

                                                         Matrimandir

       Le Matrimandir est un bâtiment situé au centre d’Auroville en Inde, considéré comme l’âme de l’endroit par la mère. Il est aussi appelé « Parc de l’unité ». C’est une gigantesque salle de méditation aux murs de marbre blanc abritant le supposé plus gros globe de crystal du monde. Autour de ce globe, il y a  douze petite salles de méditation qu’on appelle des « pétales ».

  


         En juin 1965, la mère et l’ashram de Sri Aurobindo ont décidé de construire une ville universelle où les hommes de tous pays puissent vivre en paix et en harmonie. En 1970, la mère a demandé à un ingénieur de l’ashram de dessiner le Matrimandir (le matrimandir en sanskrit veut dire le temple de la mère).  Roger Anger est l’architecte qui a construit le globe. La construction du Matrimandir a commencé le 14 mars 1971 et il s'est fini en 2008.
        De l’extérieur, le Matrimandir ressemble à un globe doré, au centre il y a un lotus formé avec ses pétales. Cette immense sphère dorée atteint 36 m de diamètre. Sa construction entreprise en 1972 sans aucun engin de travaux est certainement celle qui a nécessité le plus de main d’œuvre – aurovillienne et indienne.
    


           


                                                   
                                               - Nishith et John

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR AUROVILLE

AUROVILLE

Auroville est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l’Etat du Tamil Nadu en Inde. Elle fut créée en 1968 par une française, Mirra Alfassa, plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo.

Aujourd’hui, les Aurovilliens, issus d’une trentaine de pays, sont organisé en 35 unités de travail: agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat, etc. Auroville est prévue pour accueillir 50 000 habitants. Il y a une population de 2 262 habitants. Il y a 1 680 habitants âgés de plus de 18 ans et il y a  471  habitants âgés de moins de 18 ans. Il y a 911 habitants indiens.

                                                

L’agglomération d’Auroville est constituée d’environ 80 villages. Il y a 43 nationalités différentes. Lors de l’inauguration d’Auroville, le 28 février 1968, en présence du président de la République indienne, un garçon et une fille représentaient chacun des 124 pays du monde. Au centre d'Auroville, se trouve la zone de la Paix, laquelle abrite le Matrimandir et ses jardins, l'amphithéâtre contenant l'Urne de l'Humanité et un lac censé créer une ambiance de calme et réapprovisionner la nappe phréatique.
  


L'utopie

L'UTOPIE:


L'utopie est un mot créé par l'écrivain anglais Thomas More. Ce mot vient du grec « ou topos », qui signifie «en aucun lieu». C'est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. Dans son livre, il imagine un gouvernement idéal qui règne sur un peuple heureux. 


RIDDHIDEV ,  GEJAVARDANI. 

La charte et le plan d'Auroville

La Charte et le plan d’Auroville.

La Charte a été écrite le 28 février 1968.
1
11.   Auroville n'appartient à personne en particulier. Elle appartient à toute l'Humanité. Mais pour y séjourner, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine.
22.    Auroville sera le lieu de l'éducation perpétuelle, du progrès constant, et d'une jeunesse qui ne vieillit point.
33.    Auroville veut être le pont entre le passé et l'avenir. Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s'élancer vers les réalisations futures.
44.    Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète.

Le Plan : Auroville est divisée en 4 zones.

11.    La zone industrielle- 109 hectares
22.    La zone résidentielle- 189 hectares
33.    La zone internationale- 74 hectares
44.    La zone culturelle- 93 hectares



 Le plan d'Auroville qui ressemble à un escargot 


                                                                                                            Shakthi, Harish